Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    12 Astuces pour optimiser votre confort et celui de votre cheval cet été

    L’été arrive et nous pouvons enfin profiter de belles journées, aux températures clémentes... Cela signifie toutefois, que les propriétaires d’équidés doivent se prémunir face aux insectes, aux coups de soleil, et aux sols desséchés, qui inévitablement résultent de cette météo. Voici quelques petits conseils d’été, pour vous faciliter la vie à vous, et à votre compagnon.

    1. Si votre cheval dort habituellement au box, et passe ses journées dehors au paddock, demandez vous si durant la période estivale, faire l’inverse, ne serait pas une solution bien plus confortable....

    2. Votre cheval doit passer son temps dehors ? Assurez vous vraiment qu’il puisse s’abriter du soleil et des insectes. Arbres, abris sont plus que bienvenus dans ces conditions.

    3. Les zones blanches, sur la tête et les talons/paturons de votre cheval sont propices aux coups de soleil. Étant moins pigmentés et poilus, ces endroits localisés doivent être bien badigeonnés de crème solaire.

    4. Les moucherons et les moustiques prolifèrent dans les zones humides. On pense bien sûr aux mares, aux petits cours d’eau et aux flaques d’eau stagnantes. Si votre cheval se fait systématiquement piquer, essayez dans la mesure du possible de l’éloigner de ces repères à insectes.

    5. Idéalement, essayez de retirer les crottins des paddocks assez régulièrement. Cela limitera la concentration de mouches. Dans le meilleur des cas, la fumière devrait être située à bonne distance des écuries.

    6. Si vous suspectez votre cheval de faire un gros coup de chaleur, installez le dans un endroit frais et ventilé, et surtout à l’ombre. Proposez lui de petites quantités d’eau à boire, à intervalles réguliers. Vous pouvez également lui humidifier toute la ligne de dos. Si les symptômes persistent, contactez bien entendu votre vétérinaire.

    7. Pour traiter une grosse morsure ou une piqûre, appliquez localement des glaçons, ou arrosez copieusement avec de l’eau fraîche et salée (environ une cuillère à café de sel pour deux tasses d’eau). Si votre cheval est littéralement mordu et piqué de partout, n‘hésitez pas longtemps: shampooinez le avec un produit doux et insecticide afin de calmer les brûlures et les démangeaisons.

    8. N’oubliez pas, après avoir administré un spray insecticide à votre cheval, de bien traiter également avec ce même spray, la totalité des murs du box ou de l’abri de votre compagnon. Cela dissuadera les insectes d’aller infester les lieux.

    9. Si vous sortez en compétition, essayez de partir le plus tôt possible, afin d’éviter la circulation en pleine chaleur. Cela vous permettra également de ne pas rester immobilisés dans les bouchons, aux heures les plus chaudes de la journée.

    10. Soyez vigilants à bien ouvrir toutes les fenêtres, ouvertures du van. Cela permettra de créer des courants d’air. En arrivant sur le lieu de concours, si vous devez attendre avant de vous préparer, et de vous mettre en selle : observez quelle sera la meilleure alternative pour votre cheval. Sera t il mieux, à attendre dans le van, toutes fenêtres ouvertes ? Ou bien dehors, attaché au van? Si vous ne trouvez aucune zone d’ombre à proximité du van, il y a fort à parier que vos chevaux seront mieux dans le van.

    11. Parfois, après de grosses averses, le temps reste humide. Cela favorise, à l’instar du printemps, les poussées d’herbe. Rapidement à disposition de votre cheval, et surtout très riche. Assurez vous que vous êtes en mesure de limiter la zone où votre cheval peut brouter. Les propriétaires d’équidés qui ont tendance à prendre du poids rapidement, ou ceux susceptibles de déclarer de la fourbure, connaissent cette problématique…

    12. Une petite recette maison à faire soi même pour éloigner les insectes de votre cheval (Appliquez ce mélange en spray ou à l’éponge directement)

      1. 15ml de citronelle
      2. 2cl d’alcool à brûler
      3. 10cl de liquide vaisselle au pH neutre
      4. 40cl de vinaigre
      5. Un demi litre de thé noir, très infusé
      6. Mélangez le tout et ajoutez 2 litres d’eau du robinet
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.