Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Particuliers, Achetez une propriété équestre qui répond à vos besoins

    À la recherche d'un lieu propice à l'épanouissement de votre cheval, vous souhaitez acheter un bien immobilier doté d'un terrain, ou un terrain seul. Selon l'utilisation que vous faites de votre cheval : loisir ou compétition et votre discipline équestres : saut d'obstacle, dressage, complet, équitation western, randonnée... vos besoins seront différents. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon votre budget et vos attentes spécifiques. Avant d'acquérir le bien, suivez le guide...

    Acheter un terrain seul

    Sachant que, dans l'idéal, votre cheval a besoin d'une superficie de 1 hectare minimum pour se sentir bien physiquement, vous devez donc baser votre recherche sur ce premier critère fondamental. Plus vous avez de chevaux, plus cette surface doit être multipliée. Si vous avez un cheval de sport, fragile, préférez un terrain plat où il ne se risquera pas de se blesser. Si vous avez un cheval de loisir, résistant et habitué aux sols inégaux, votre terrain pourra être plus accidenté.

    À prévoir également avant de jeter votre dévolu sur un terrain : en hiver, votre animal se nourrit de foin, l'été, il mange de l'herbe... Et pour que celle-ci puisse se renouveler, il faudra prévoir de diviser votre pré en parcelles.

    Quoi qu'il en soit, portez votre choix sur un terrain qui ne soit pas loin de votre lieu d'habitation. Ainsi, vous pourrez vous y rendre très régulièrement pour vous occuper de votre animal et veiller à son bien-être.

    Trouver une propriété et y aménager des installations équestres

    Identifiez tout d'abord vos pré-requis. Vivez-vous seul ou en famille ? Avez-vous des obligations professionnelles qui ne vous permettent pas de vivre dans un endroit retiré ? Aurez-vous le temps nécessaire pour aménager le pré et les installations équestres qui accueilleront votre cheval ? Vos investissements en terme de temps passé et d'argent sont-t-ils suffisants ? Découvrez ici des biens pouvant vous intéresser.

    Construire les installations nécessaires

    Selon le type de votre cheval, l'abri qui l'accueillera sera différent. Si vous avez un cheval de loisir, un abri de prairie fera l'affaire. S'il s'agit d'un cheval de sport, il est préférable d'avoir un box individuel, de 5 m x 5  m, bien isolé. Pour le cheval de trait, un abri très spacieux, protégé des intempéries peut suffire.

    Un second abri est nécessaire au stockage de la litière (sciure ou copeaux, par sac de 10 kilos à changer tous les deux ou trois jours) ; paille (une botte tous les jours ou tous les deux jours). Cet abri devra être suffisamment vaste pour abriter un espace sellerie, et éventuellement sécurisé contre les vols.

    Un cheval consommant 30 à 60 litres d'eau par jour, selon la saison et le travail fourni, il faut prévoir un abreuvoir de prairie adéquat.

    Enfin, au poste « installation », l'inévitable clôture. Elle doit être visible et avoir entre 1,20 m et 1,50 m de hauteur. Différents choix sont possibles : clôture en lices de bois, en ruban, en cordon ou cordelette, en fil métallique fin spécial cheval, ou encore en fil électrique.

    Attention, sachez que toutes les installations de plus de 5 m², ainsi que la mise en place de clôtures électriques, sont à déclarer en mairie.

    Acheter une propriété équestre déjà aménagée

    L'avantage de ce type de bien est qu'il est vendu ‘clés en main'. Typiquement recherchées par les cavaliers de concours, les installations adéquates devront déjà être intégrées à la propriété : une carrière à minima, voire un manège. Les chevaux de concours, parfois fragiles, doivent être particulièrement chouchoutés et bénéficier des boxes spacieux, d'une douche performante et de toutes les commodités nécessaires au travail, à leur confort et à leur détente. Parmi les propriétés déjà équipées, vous en trouverez certaines dotées d'un espace sport-détente avec une piscine, un jacuzzi ou encore un terrain de tennis.

    Le plus souvent implantés dans des zones rurales (mais pas forcément isolées), un large choix de biens immobiliers s'offre à vous. La propriété sera le plus souvent vaste, dotée de garages (très pratiques pour accueillir un van, un tracteur et le matériel conséquent), de boxes, de mangeoires et abreuvoirs, d'un coin sellerie, d'un auvent, d'une douche, d'un abri de stockage couvert pour le fourrage, d'un pré clôturé et d'un paddock.

    Pour ménager vos efforts et éviter de perdre votre temps, il est préférable de vous tourner vers les professionnels du monde équestre qui vous orienteront dans vos recherches... La propriété idéale ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !

    La conclusion de RODI

    • Pour un terrain seul, pensez à tous les équipements à implanter et les travaux obligatoires à effectuer
    • Identifiez en détails tous vos pré-requis avant de jeter votre dévolu sur un terrain ou une propriété équestre
    • Trouvez votre propriété ‘clé en main' avec toutes les installations déjà intégrées pour un ou plusieurs chevaux
    • Choisissez votre propriété en fonction de votre activité : loisirs, cours d'équitation, élevage, Concours...
    Trouver votre propriété équestre
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.