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    Vendre son poney et l'annoncer avec succès

    Vendre son poney via une annonce, c'est comme vendre son cheval. En effet, « Mini-cheval » par excellence, le poney n'en demande pas moins de « maxi » précisions et critères de sélection. L'éleveur de poneys rencontre par conséquent tout à fait les mêmes exigences que l'éleveur de chevaux. Pour quels usages est fait le poney, quel est son caractère, où et avec qui sera-t-il le plus à même de s'épanouir ? Voici quelques clés pour rédiger au mieux votre annonce de vente... l'objectif étant de trouver un acquéreur sérieux et sensible au bien-être de votre poney. Il existe des règles simples pour publier une annonce pertinente, percutante, renseignée, qui vous permettra de trouver le meilleur acheteur possible. Ainsi, vous vous donnerez toutes les chances d'anticiper, via votre annonce, la garantie d'une belle vie à votre futur ex-compagnon.

    Poney de compagnie et de balade

    Spécifiez d'emblée la race du poney mis à la vente, son âge et son parcours de vie. A-t-il toujours vécu au pré, a-t-il déjà été monté et par qui (enfants, adolescents...) ou est-ce plutôt un animal de pâturage qui a sa place dans un paysage bucolique ? Est-il facilement approchable, se laisse-t-il aisément manipuler, brosser, promener au licol ? A-t-il l'habitude de vivre avec d'autres animaux (chevaux, bovins, ovins...), est-il facile d'approche et aime-t-il la compagnie des humains ? Est-il sociable ou plutôt solitaire ? Est-il en bonne santé ? Est-il bien à jour dans ses vaccins ? Restez très précis sur tous les aspects de son état.

    Poney de club

    A-t-il souvent été monté, depuis quand et à quel rythme ? Quel est son niveau de dressage ? A-t-il des habitudes spécifiques, dans quelles disciplines évolue-t-il et a-t-il pratiqué ? Se plie-t-il facilement aux ordres, est-il docile ou plutôt téméraire ? A quel type de cavalier correspond-il -âge, poids, morphologie...- ? A-t-il toujours travaillé en club et le supporte-t-il toujours bien ? Quel est son type de tempérament ? Quelles sont ses origines, sa lignée ? Aime-t-il travailler ? Accepte-t-il aisément le chargement en van et les trajets ? Quels sont les domaines dans lesquels il peut développer son potentiel ? N'oubliez jamais qu'à travers la description que vous faites de votre poney, c'est votre crédibilité et votre réputation qui sont en jeu.

    Poney de sport

    Spécifiez également si le ou les poneys à vendre sont faits pour les concours et la compétition, le saut d'obstacles (CSO), les pony-games, le dressage ou encore le complet. Hongre ou ponette, indiquez leurs origines, leurs qualités sportives, leur taille et leur tempérament. A quel type de cavalier conviendra-t-il ? Quel est son niveau de compétition ? A-t-il déjà obtenu des gains, des trophées ? Des photos voire, mieux, une vidéo seront bienvenues pour mettre en valeur votre annonce (*).

    Jouez la carte de la transparence

    Mettez en évidence les soins liés à l'entretien du poney, qui sont les mêmes que pour un cheval : soins vétérinaires et de bien être -vaccins et vermifuges à jour, soins dentaires et ostéopathiques...-, .hectares nécessaires. Car si le poney est rustique, il n'en exige pas moins des attentions indispensables comme un abri l'hiver, l'entretien des sabots, le toilettage, le brossage... Tout comme le cheval. N'enjolivez pas votre annonce, faites preuve d'une totale transparence. L'acheteur et vous-même, n'en serez que plus satisfaits.

    Astuces rédactionnelles incontournables

    Soyez précis tout en restant concis. Vous gagnerez du temps et l'acheteur également. Écrivez des phrases courtes. N'abusez pas des superlatifs et évitez les répétitions afin d'optimiser l'espace imparti pour rédiger votre annonce. Par exemple, inutile d'indiquer « À vendre » dans la rubrique Vente... Soignez votre orthographe, demandez l'avis de votre entourage avant de poster votre annonce. Pour avoir toutes les chances de capter l'attention de l'acheteur potentiel, réfléchissez à un titre à la fois informatif et accrocheur, en choisissant les qualificatifs correspondant le mieux à votre poney. Par exemples : "Mini ponette de sport, endurante, sociable..." ou encore "Poney de pré, aime les balades avec les enfants..." ou bien "Poney rompu au pony games, docile, aimant travailler...".

    Accompagnez votre annonce de plusieurs photos ou vidéos récentes, claires et nettes, prises sous différents angles et postures et mettant en valeur les attributs de votre poney(*). Attention, s'il s'agit de la vente d'un premier poney pour un enfant, il faudra le montrer au travail avec un cavalier. L'acheteur potentiel pourra ainsi décider rapidement si l'animal l'intéresse ou pas et surtout estimer les risques de le monter.

    Ne lésinez pas sur les images

    Encore une fois, la vidéo représente un atout de choix pour présenter votre poney sous son meilleur angle. Elle permettra de le voir en action, d'observer son comportement, d'apprécier son allure, sa technique. Éviter d'ajouter un fond sonore. Le spectacle de votre poney au pas, trottant et galopant, doit suffire à capter l'attention eu quelques secondes.

    Quelle que soit votre annonce, voici les informations incontournables que vous devez renseigner :

    • Taille
    • Sexe
    • Race
    • Date de naissance
    • Robe
    • Encolure
    • Prix
    • Disciplines de prédilection et prix, trophées
    • Niveau du poney (manipulé, longé, débourré, etc.) et nom
    • Origine (père, mère, père de la mère, etc.)
    • Numéro SIRE (il permettra aux visiteurs d'accéder à la fiche de votre poney sur le site des Haras Nationaux)
    • Numéros de téléphone
    • Mail
    • Photos/vidéo
    • Région dans laquelle vous vivez
    • Mode de livraison possible

    Un prix raisonné et raisonnable

    Proposez d'emblée un juste prix. Cela incitera l'acheteur à lire votre annonce jusqu'au bout et vous évitera de recevoir des messages ou des mails inutiles, sans perspective réelle de forte négociation. Au préalable, veillez à vous renseigner sur le marché. Un poney trop cher ne se vendra pas. Et pour vous, cela représentera autant de semaines où il vous faudra continuer à l'entretenir à vos frais (soins vétérinaires, pension, alimentation, etc.). Sachez évaluer le prix du poney en fonction de ses qualités, de sa formation, de ses performances et de son potentiel. Vous pouvez, en fonction de sa discipline, de son âge, de son pedigree, parcourir les autres annonces de poney à vendre, similaires au vôtre afin d'établir un juste prix ou consulter l'historique des ventes de poneys proposé par Equirodi.

    RODI vous conseille

    • Publiez gratuitement une annonce sur equirodi.com référence en matière de ventes et d'achats entre passionnés du cheval en France et en Europe.
    • Rédigez un titre accrocheur et une description précise et honnête de votre poney.
    • Proposez d'emblée un juste prix. Cela incitera l'acheteur à lire votre annonce jusqu'au bout et vous évitera de recevoir des messages ou des mails inutiles, sans perspective réelle de négociation. Au préalable, veillez à vous renseigner sur le marché.
    • N'omettez aucun détail dans la description de votre poney. Que vous soyez particulier, éleveur ou marchand professionnel, spécifiez les particularités de la monture.

    *Attention, les photos professionnelles sont soumises aux droits d'auteur.

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